spectacle
éclairages scéniques
HEPTAMERON
S’inspirant du Décaméron de Boccace, elle y raconte comment un groupe d’hommes et de femmes, arrêtés et confinés par des pluies diluviennes, décident, pour passer le temps, de faire surgir chaque jour de la chambre obscure de leur mémoire, de nouvelles histoires aux intrigues amoureuses tout aussi captivantes que dramatiques.
Les nouvelles de Marguerite de Navarre s’enchevêtrent à des récits actuels, tissant des ponts inattendus entre les êtres, les pays et les époques, de la Renaissance à nos jours. L’invitation au voyage s’accomplit dans une temporalité mouvante, au son de madrigaux baroques italiens qui révèlent toute leur force théâtrale, aux confins de l’incarnation de l’opéra. Les comédiens et les chanteurs se font peintres, usant de toutes les nuances de la voix parlée et de la voix chantée. Par le pouvoir de la musique, les lieux imaginaires invoqués se mêlent à la réalité et plongent le public dans une ambiance onirique. Un jeu d’une permanente invention, magnifique et enchanteur.
Mise en scène
Benjamin Lazar
Direction et création musicale
Geoffroy Jourdain
d’après L’Héptaméron de Marguerite de Navarre et les madrigaux de Luca Marenzio, Claudio Monteverdi et Carlo Gesualdo
Avec
Fanny Blondeau, Geoffrey Carey, Malo de La Tullaye
et avec Les Cris de Paris :
Virgile Ancely, Anne-Lou Bissières, Stéphen Collardelle, Marie Picaut, William Shelton, Luanda Siqueira, Michiko Takahashi, Ryan Veillet
Assistant mise en scène et dramaturge
Tristan Rothhut
Lumières
Mael Iger
Scénographie et costumes
Adeline Caron
Maquillages et coiffures
Mathilde Benmoussa
Source: site de la maison de la culture d’Amiens
Crédits photographiques: Simon Gosselin, Benjamin Lazar