architecture
éclairages pérennes et architecturaux
Théâtre de Cornouaille
Quimper (29000)>
Crédits photographiques : Viviane Le Roy
Missions : Mise en lumière extérieure éphémère du Théâtre de Cornouaille et maîtrise d’oeuvre
Réception : janvier 2009
« Faire pétiller le théâtre »
Pour Maël Iger, le chantier est de taille : « J’ai sauté sur l’occasion lorsque l’on me l’a proposée. Mon idée est de faire pétiller le théâtre, et de le rendre organique et très vivant ». L’éclairage, c’est son créneau. Pas tant en extérieur, « où les intempéries et l’ouverture de l’espace intervient », mais plutôt sur scène. « Ça fait neuf ans que je cours après la lumière », explique-t-elle ravie. L’éclairagiste est diplômée d’une maîtrise de scénographie et éclairage, de l’université du Québec à Montréal. C’est Outre-Atlantique qu’elle a fait ses premières armes, avec de nombreuses créations pour la danse.
Expérience auprès d’une chorégraphe
L’artiste a pu travailler auprès de ses pères, tels Axel Morgenthale et d’autres éclairagistes architecturaux ou aux côtés de la chorégraphe québécoise Chantal Lamirande. Plus proche de nous, on lui doit la conception de l’éclairage de « Crash », au festival Antipode 08 du Quartz. Le spectacle sera uniquement visuel. Christophe Olry conseille même de prendre un peu de recul sur la place, « afin d’apprécier toute la valeur de la mise en scène ». Encore sous le secret, on devrait découvrir « une forme de respiration visuelle » ou un « feu de joie » dont la source lumineuse provient des quatre façades du bâtiment.
Maël Iger, scénographe et éclairagiste, a mis en scène un jeu de lumière, « pour faire pétiller le Théâtre de Cornouaille ».
Le songe des lumières de Noël plane encore. Pour prolonger le plaisir, le Théâtre de Cornouaille va s’illuminer à la tombée de la nuit, du 15 janvier au 6 février. Le songe des lumières de Noël plane encore. Pour prolonger le plaisir, le Théâtre de Cornouaille va s’illuminer à la tombée de la nuit, du 15 janvier au 6 février. À consommer avec les yeux grands ouverts.
Retour aux sources pour Maël Iger.
Originaire de Quimper, cette jeune artiste s’est vue confier la mission d’illuminer le Théâtre de Cornouaille, durant la prochaine quinzaine. En effet, tous les soirs, à partir de 17 h, jusqu’à minuit, celui-ci sera plongé dans un bain de lumière. Il faut s’attendre à « une vraie chorégraphie lumineuse », insiste-elle. L’opération est soutenue par la Ville pour la deuxième année consécutive. Il aura fallu près d’un an de travail afin de conceptualiser le projet. Selon Christophe Olry, directeur technique du théâtre, « Nous nous inspirons des grandes illuminations de Lyon, à l’écho retentissant. Ce sera pour la deuxième fois une grande fête de la lumière ».
Source texte: © Le Télégramme