actualité

installation lumière

LPDP#1

Conception : Mael Iger
avec l’aide précieuse de Carole Novak

Avril 2020

Crédits photographiques : Mael Iger

Inspirée par la mécanique quantique et son ensemble de lois ayant largement démontré le fonctionnement autonome
de l’univers, « LPDP #1 » est une installation plastique lumière contemplative qui prend appui sur l’exploration des notions du hasard et des probabilités.
Cette recherche est proposée pour interroger l’instabilité de la lumière dans l’espace-temps que nous vivons et pour révéler le perpétuel mouvement du vivant.
Via une configuration technique permettant de produire, avec des variables de programmation informatique imprévisibles (en mode aléatoire), des mouvements de lumière sur une surface translucide, le paramètre du hasard est ici utilisé pour que cette installation lumière puisse devenir une entité à part entière, organique, ayant sa propre respiration. Telle une altérité vivante, autonome, (é)mouvante.
La fonction aléatoire, utilisée dans le paramétrage du contrôle de l’éclairage, créé paradoxalement un contrôle incontrôlable de la lumière. Le hasard des développements graphiques des mouvements lumineux et la surprise des effets produits, sont bienvenus et escomptés.
Ces résultats peuvent susciter émotions, questionnements, fascinations, contemplations.
Cette installation est un laboratoire d’expérimentations et d’observations du paramètre du hasard dans une composition lumineuse, toujours unique, en perpétuelle transformation. A travers une sorte de danse mystérieuse de la lumière, cet espace-temps lumineux interroge l’aléatoire comme mode de production poétique.