spectacle

éclairages scéniques

TOLOMEO

Mise en scène de Benjamin Lazar
Festival Handel Staatheater Karlsruhe 2020

Février 2020


Crédits photographiques : Falk Von Traubenberg


DIRECTION MUSICALE:
Federico Maria Sardelli
MISE EN SCÈNE:

Benjamin Lazar
ASSISTANTE MISE EN SCÈNE
Elisabeth Calleo
SCÉNOGRAPHIE:
Adeline Caron
COSTUMES:
Alain Blanchot
MAQUILLAGE:
Mathilde Benmoussa
VIDÉO:
Yann Chapotel
LUMIÈRE:
Mael Iger
DRAMATURGIE:
Deborah Maier


Drame en musique en trois actes de Goerg Friedrich Händel

Anti-héros Tolomeo, trahi par sa mère, poussé du trône, privé de sa fiancée et poussé à l’exil chypriote, veut seulement mettre fin à sa vie et est surpris par celle-ci. Cette année, HÄNDEL- FESTSPIELE présente pour la première fois au STAATSTHEATER l’opéra de Haendel sur le roi fatigué d’Egypte. En sa qualité de directeur artistique de la Royal Academy of Music, Handel a promu l’interprétation d’opéras italiens – principalement les siens – au King’s Theatre de Londres sur le Haymarket. Au cours de la saison 1727/28, il présente trois œuvres de sa propre production : Riccardo Primo, Siroe et Tolomeo. Cette dernière a toutefois pris fin après la première, le 30 septembre. Avril 1728 rapidement oublié – à tort !
Après ses débuts en concert en 2017, l’étoile filante Jakub Józef Orliński peut être vue pour la première fois dans un rôle titre au STAATSTHEATER. Avec le rôle de Tolomeo, il suit les traces de la star mondiale du castrat et du favori de Haendel, Senesino, qui était sur scène lors de la première aux côtés de ses rivales Francesca Cuzzoni et Faustina Bordoni.
L’éminent chef d’orchestre baroque italien Federico Maria Sardelli, qui a déjà dirigé le concert du festival en 2015, fera ses débuts à l’opéra.
Benjamin Lazar, directeur de mises en scène poétiques au STAATSTHEATER telles que Les enfants d’Olympus, Pelleas et Melisande et le favori du public de Karlsruhe Riccardo Primo à la chandelle, présente la nouvelle production du HÄNDEL-FESTSPIELE 2020 et ferme une des dernières lacunes du programme.


Sources: site du Staatheater (traduction)